Tout, bien ou mal, dépend du leadership, Directeur Général de HEC, Monsieur Bernard Ramanantsoa. Une voie parmi d'autres... la voie du Samouraï, le bushido, la voie du sabre et de l’autorité. Formation d’une élite mondiale.

Une pratique, une voie plus que millénaire, la voie des samouraïs, tous les éléments nécessaires et essentiels au développement du "vrai leader" autrement dit du "samouraï moderne" ou "samouraï compatissant" sont présents. Confiance en soi, prise de parole en public, charisme, savoir-être, courage, honneur, assertivité, empathie.

Nous vous proposons trois formules de séminaires comprenant formations, entraînements, expériences inoubliables dans un cadre magnifique propice à la relaxation et à la réflexion. Le développement et l’épanouissement personnel, l’efficacité, la réussite d’une vie, la réussite d’un groupe, le succès d’une équipe, l’efficacité d’une entreprise, la richesse d’une organisation, le projet d’une société, la vision d’une élite, passent par le leadership. Vrai leadership versus faux leadership, vrais leaders et faux leaders : une question clé essentielle pour le futur.

Inscription et tarifs aux prestations de la taureau corporation, leadership, management et coaching

Le leadership

+ Une voie parmi d'autres... la voie du Samouraï

Nous avons trouvé dans l'étude et la pratique d'une voie plus que millénaire, la voie des samouraïs, tous les éléments nécessaires et essentiels au développement du "vrai leader" autrement dit du "samouraï moderne" ou "samouraï bienveillant".

Il ne s'agit pas ici de réinventer la roue, mais seulement de se souvenir d'un sentier parmi des centaines d'autres et surtout de l'emprunter.

Nous vous proposons trois formules de séminaires comprenant formations, entraînements, expériences inoubliables dans un cadre magnifique propice à la relaxation et à la réflexion.


Le modèle S.E.R.V.I.R

Introduction: Ce séminaire met en avant sur deux journées (15 heures) la raison d’être du samouraï, à savoir de SERVIR. Il est ouvert au départ à toute personne désireuse d'apprendre à mieux se connaître afin d'améliorer son leadership. L'être humain est d'autant plus performant, innovant, vivant, lorsqu'on lui offre la possibilité de se réaliser. La voie du Bushido est un sentier parsemé de valeurs qui amène celui qui l'emprunte à la maîtrise de soi par le travail conjoint du corps et de l'esprit.

Objectifs: Les participants vont acquérir un certain nombre de valeurs/principes propres au fondement d'un "vrai leader" en étant confrontés au code de conduite, à l'art de vivre, des samouraïs d'antan. Ils apprendront à développer leur potentiel en identifiant leurs forces et leurs faiblesses au travers d'une démarche pédagogique et d'un entraînement originaux. Par voie de conséquence, ils prendront confiance en eux, comprendront comment mieux maîtriser leur mental et seront ainsi mieux préparés à faire face à des situations difficiles.

Méthodologie: Ce séminaire comprend des exposés théoriques et des entraînements, exercices pratiques, des approches actives et passives basées notamment sur le sens de l'observation et le rapport avec autrui.



Pour votre information : Ce séminaire est ouvert au départ à partir de 60 personnes sur la Côte d’Azur (06), mais il peut être effectué suivant la demande dans d’autres régions de France, ainsi qu’à l’étranger, moyennant un léger surcoût comprenant les frais de déplacement de l’intervenant.

Consulter la fiche descriptive

Coût par personne = 1700 € TTC





Les 7 vertus du Bushido

Introduction: Ce séminaire essentiellement destiné à des hauts potentiels, dirigeants, cadres dirigeants, formateurs, enseignants, leur propose de se confronter pendant trois jours (21 heures) aux 7 vertus fondamentales d'Inazo Nitobe associées au code de vie des samouraïs. La mise en pratique de ces sept valeurs, qui de prime abord semble aller de soi, exige un effort considérable. En revanche le développement du leadership demande seulement de ne pas oublier de s'entraîner au quotidien. Pour conduire, inspirer ses proches et la communauté, il est nécessaire d'apprendre à se connaître et à comprendre les motivations des hommes, leurs chimères et leurs angoisses. La voie du samouraï offre un excellent moyen ancestral d'y parvenir.

Objectifs: Etre au lieu de paraître, faire évoluer certaines croyances propres au système dans lequel nous évoluons (le système doit être au service de l'être humain et non l'inverse), développer son potentiel en prenant confiance en soi, révéler sa créativité et son autorité en apprenant à écouter son instinct et son intuition.

Méthodologie: Ce séminaire comporte des exposés théoriques et des entraînements pratiques, des approches actives et passives basées notamment sur le sens de l'observation et le rapport avec autrui.



Pour votre information : Ce séminaire est ouvert au départ sur la Côte d’Azur (06) dans un site prestigieux, mais il peut être effectué suivant la demande dans d’autres régions de France, ainsi qu’à l’étranger, moyennant un léger surcoût comprenant les frais de déplacement de l’intervenant.

Consulter la fiche descriptive


Coût par personne ==> Nous contacter par email ou par téléphone au 06 10 90 19 14




Les 5 éléments

Cadrage du processus de formation: La progression de ce séminaire de développement managérial, en 5 étapes, en fait son originalité et sa sélectivité impérative. Pour chaque étape, une épreuve à franchir pour être en mesure d'accéder à la phase suivante. Ainsi, suivant leur franchissement des étapes, les participants verront le déroulement de leurs parcours respectifs varier pendant les cinq jours de mise à l'épreuve*. Il est ouvert uniquement à un public dirigeant de haute exigence de "risque", d'efficience et d'autorité, dans les secteurs suivants: entreprise, organisation, politique, culture, artistique, sportif, recherche/enseignement...

Le contenu de ce séminaire est strictement personnalisé et confidentiel. La progression pédagogique correspond aux 5 éléments symboliques principiels: la Terre, l'Eau, le Feu, le Vent et le Vide. Les participants sont invités à suivre et à mettre en pratique les enseignements du plus fameux et légendaire escrimeur du Japon, Miyamoto Musashi, afin d'évaluer leurs forces, faiblesses et potentialités de personnalité et d'"envergure" professionnelle, et bien entendu leur leadership effectif. Les leaders reconnaissent que pour qu’une organisation vive, il ne suffit pas qu’elle ait une stratégie valable; il faut encore qu’elle puisse se renouveler, au-delà des hommes qui la servent. Et la fonction des leaders est de construire ou d'affermir cette identité, sa propre "puissance" et ses facultés de "dépassement", en toute conscience des exigences majeures de la préservation de notre écosystème et de notre univers de civilisation et de culture. La voie du samouraï offre un moyen à la fois "traditionnel" et moderne efficace pour y parvenir.

Objectifs: Mettre à l'épreuve des personnalités, des dirigeants et managers de divers horizons pour que la somme des talents rassemblés serve la progression du développement personnel de chacun et l'état de l'art du leadership en général. Former les leaders de demain avec les responsables d'aujourd'hui.

* Pour le même prix d'engagement.



Pour votre information : Ce séminaire est ouvert une fois par an, pour un groupe de 15 à 20 personnalités. Il a lieu sur la Côte d’Azur (06) en contexte et cadre discret et retiré. Le "cercle" de base de travail et de mises en situations est le Château de Saint Jeannet, mais les participants seront amenés à se déplacer sur des sites dédiés. Plusieurs intervenants sont prévus.


Consulter la fiche descriptive


Coût par personne ==> Nous contacter par email ou par téléphone au 06 10 90 19 14






+ Quelques citations

« Je voulais tout changer : les étudiants, le corps enseignant, les programmes et l'apparence physique du lieu. Je souhaitais abandonner les formations fonctionnelles spécifiques afin de concentrer tous les efforts sur le développement des dirigeants. Je voulais pouvoir y toucher l'esprit et le cœur de nos meilleurs éléments, y couler le ciment qui assurerait notre cohésion pendant la mutation.»
Jack Welch



« Nous sommes aptes à penser que nos idées sont la création de notre propre sagesse mais la vérité c’est qu'elles sont le résultat d'expériences à travers les contacts extérieurs.»
Konosuke Matsushita


« Les bons leaders d'entreprise créent une vision, articulent cette vision et la conduisent implacablement jusqu'à son achèvement. Par-dessus tout, cependant, les bons leaders sont ouverts. Ils vont partout dans leur organisation afin d'atteindre les gens, ils ne s'en tiennent pas aux canaux établis. Ils sont simples. Ils sont droits avec les gens. Ils se font une obligation d'être accessibles. Ils ne s'ennuient jamais à raconter leur histoire.»
Tichy & Charan



« A l'école des vrais patrons ne devient pas leader qui veut. De nombreux grands groupes internationaux cultivent les «hauts potentiels» en leur donnant l'espoir d'accéder aux plus hautes fonctions. On demande souvent aux postulants de présenter un parcours lisse et sans bavures. Les succès passés sont garants des réussites futures. D'autres entreprises, comme General Electric, 3M, Microsoft, placent les futurs patrons à de vrais postes de direction, dans des filiales non stratégiques, et leur accordent le droit à l'erreur. Cet accompagnement leur permet d'affronter plus sereinement les difficultés, de réfléchir à leur pratique du management et de tester leur capacité de mobilisation. À l'inverse, les dirigeants qui n'ont jamais connu l'échec et n'ont pu comprendre leurs limites, n'ont pas développé de véritable résilience. Placés en situation de décider, ils s'effondreront au premier échec ou prendront des décisions catastrophiques, faute d'y avoir été préparés.»
D.L Dotlich, J.L Noël, N.Walker Wiley


+ Un constat

Tout, bien ou mal, dépend du leadership. Aujourd'hui, pour reprendre les propos du Directeur Général de HEC Paris, Monsieur Bernard Ramanantsoa, nombreux sont les chefs d’entreprise qui rappellent que les règles du jeu comportemental, imposées par un environnement complexe et incertain*, changent de plus en plus vite. Le dirigeant type de la génération précédente était l’homme qui savait peut être "tout sur tout", la plus haute autorité intellectuelle d'un secteur d'activité. Cela est de plus en plus rare. L’autorité ne vient plus du savoir, elle vient du savoir-être, de la personnalité, du charisme, de la capacité à faire adhérer les hommes à des idées, et surtout de la capacité à les faire travailler ensemble. Ce mouvement nous semble irréversible, et ne fera probablement que s’accentuer dans les années à venir. Le problème qui se pose alors est de savoir si nous aurons assez de leaders pour conduire cette mutation. Sachant que le leadership demande du temps.


En effet, on ne naît pas leader, bien que certaines personnes présentent des prédispositions dès leur naissance, mais on peut le devenir par l'enseignement et la pratique.


*mondialisation, augmentation de la démographie versus finitude des ressources de la planète, évolution des technologies de l'information et de la communication...


+ Un paradoxe

Tout bon capitaine d'équipe sait que la victoire dans les moments difficiles appartient généralement à l'équipe la plus motivée. A aucun instant, le capitaine abandonne la partie, ni ne diminue son effectif sur le terrain, s'il veut que son équipe gagne. Il est même le premier à se sacrifier pour servir au mieux les intérêts de son groupe.


Lorsqu'on regarde aujourd'hui les pratiques les plus courantes au sein des entreprises, notamment en période de crise, on est en droit de s'intérroger sur l'essence même du leadership. Pour Peter Drucker : « Le but du leader est de renforcer les forces des personnes et de rendre leurs faiblesses anodines.» Aussi, n’oublions jamais de toujours nous remettre en cause avec cette question : Suis-je un leader au service des autres ou un leader qui se sert ?
La bonne réponse est ce qui fait la différence dans le monde.


« L'homme devrait être généreux, même si son temps à vivre est aussi éphémère que la goutte de rosée sur la belle-de-jour. »


La richesse garantira-t-elle à celui qui la possède que ses héritiers sauront utiliser l'argent qu'il a accumulé tout au long de sa vie à bon escient ?


© 2008-2017 - LA TAUREAU CORPORATION / Tous droits réservés - Mentions légales
Organisme de formation enregistré sous le numéro 93 06 06649 06 auprès du préfet de région de Provence-Alpes-Côte d’Azur