Un projet unique dans un site idéal

+ Qu'est-ce qu'un Leadership Center ?

Un Leadership Center est un lieu, un espace propice à la réflexion, à la relaxation et à la communication où l'on étudie et forme un public varié dans le domaine du leadership. On y enseigne généralement à apprendre à apprendre, à se remettre en cause afin de progresser sur les plans personnel et professionnel.

Au cours de programmes d'entraînement, on est confronté à des principes*, valeurs, situations particulières, problématiques...

* l'autorité, la responsabilité, l'identité, l'anticipation, l'équité, la créativité, l'harmonie, la persévérance, le charisme...

« Tout le monde a sa grandeur, car chacun peut rendre service. » Martin Luther King


+ Pourquoi réaliser un tel projet ?

L'expérience a montré qu'il est plus que nécessaire, pour une entreprise, une équipe de football, une formation politique, un pays, un système, de disposer de leaders pour être compétitifs et gagner les défis à venir, notamment celui de sauver notre espèce et la planète (à défaut d'être assez rapide pour en coloniser une autre).

A l'aube du troisième millénaire, il apparaît, face aux défis écologiques, technologiques, économiques/politiques et informationnels engendrant une multitude de technostructures et provoquant ainsi des interrogations majeures, qu'il est temps que l'Homme, prenne conscience de sa destinée et retrouve du sens. Il ne fait aucun doute que la demande face aux crises à venir ira crescendo. Tous les spécialistes s’accordent à dire aujourd'hui, dans un monde de plus en plus global, complexe, incertain et interconnecté, que le marché de la formation/entraînement en matière de leadership est en pleine expansion et qu’il le restera, vraisemblablement, tant que l'espèce humaine sera en vie.


« Le résultat final : les organisations avec les meilleures pratiques de gestion du capital humain fournissent des retours aux actionnaires qui sont trois fois plus grands que ceux de sociétés avec des pratiques de gestion du capital humain faibles. »

Laurie Bassie et Daniel McMurrer. Harvard Business Review, 2006


+ Pourquoi choisir la Côte d'Azur ?

Extrait de la déclaration de René Cassin, Prix Nobel de la Paix en 1968 et auteur principal de la déclaration universelle des droits de l’homme, faite au centre universitaire méditerranéen de Nice :

« En m’invitant à traiter de la vocation humaniste de Nice, les organisateurs de ces journées d’examen de conscience ont, je pense, souhaité qu’un homme, élevé dans l’atmosphère niçoise mais conduit par la vie à habiter dans la capitale de la France et à voyager dans des pays et des continents variés, doté par conséquent d’un certain éloignement de notre cité, puisse se hasarder à une sorte de coupe d’œil profane sur l’ensemble du monde moderne, de ses besoins et de ses tendances en ce qui concerne celui qui se croit ou se veut le maître de la terre, je veux dire, l’Homme.

Comment Nice qui a été placée depuis des siècles dans un des plus beaux sites du monde au bord d’une des mers les plus belles et les plus favorables aux civilisations, a-t-elle pu servir et peut-elle servir l’Homme ? Pour ma part, je tâcherai de répondre en m’appuyant tour à tour sur trois idées maîtresses : --> Lire la suite


+ Un Centre d'Excellence unique de par son concept, son architecture...

En bref, son concept découle de l'utilisation logique des atouts, certes de la Côte d'Azur sur le plan touristique, mais surtout de la diversité et de la qualité des talents déjà présents dans cette région neutre et cosmopolite.

Le Centre pourrait reposer sur quatre piliers :

un centre d'entraînement/perfectionnement/détente,
un cercle de recherche dédié au leadership et à la connaissance/représentation du fait européen et de la mondialisation,
un "nouveau Gymnase" où les meilleurs éléments dans le domaine qui leur est propre viendraient, pendant un certain temps, se mesurer à différents principes (Autorité, Responsabilité, Identité, Créativité, Charisme, Harmonie...)
un "Forum permanent" contribuant d'une part, à faire avancer l'état de l'art dans le domaine du leadership et d'autre part, à mieux appréhender/comprendre les défis de demain, notamment au niveau des entreprises.

Son positionnement : un "centre d'entraînement" ouvert aux professionnels/personnalités exerçant une fonction de dirigeant (manager, leader) dans l'un des domaines suivants : Monde des Entreprises, Politique, Educatif, Sportif, Economique, Social, Santé, Culturel, Artistique, Administratif.