Historique de La Taureau Corporation sur la Côte d’Azur, à proximité d’IBM sur La Gaude avec philippe scotto Prix Nobel.

La Taureau Corporation est située au cœur des Alpes-Maritimes, dans le Moyen Pays, elle est la première pierre d’un Leadership Center International couvrant le management, le développement managérial, les technologies de l’information et de la communication (NTIC) et le leadership.

L’histoire de la société Taureau Corporation a commencé avec philippe scotto, Prix Nobel de la Paix, sur La Gaude, à côté d’IBM dans le domaine du management et du développement personnel.

Les valeurs de la société, sens du devoir, courage, honneur représente le cœur de la taureau corporation, qualités essentielles, fondamentales du leader et du samouraï.

Philippe Scotto, Prix Nobel, Nations Unies, Gandhi, management, stratégie, leadership, arts martiaux, Tai Chi Chuan, Iai-jutsu, ken-jutsu.
La société

+ Historique

La Taureau Corporation est née le 1er septembre 2008 après un long processus de maturation. Elle est la première pierre, d'un édifice, d'un projet, résolument tourné vers l'avenir : Un Leadership Center sur la Côte d'Azur.


Elle est aussi le fruit de 12 ans d'expériences professionnelles et de travaux de recherche académique menés en parallèle à l'international dans les secteurs du Leadership, du Management et des Technologies de l'Information et de la Communication.


+ L'origine de son nom

Son nom composé de trois mots, trouve son origine dans le parcours de vie de son fondateur, notamment lors de l’expérience de la lecture, en 1999, d’un ouvrage de David Payne, “ Confessions d’un taoïste à Wall Street, le Dragon et le Tigre ”. Le héros du livre baptisa sa société pour des raisons historiques et symboliques : « La Taureau Corporation ». L’article féminin « La », vient en complémentarité du masculin incarné par la symbolique indo-européenne du « Taureau », souligner un principe essentiel: la dualité. Une vision long terme est exprimée par le mot féminin anglo-saxon « Corporation ». Ce nom décrit aussi une vision multipolaire du monde, où les “ 5 continents ” cohabitent sur une même “ géodésique ” de relations symbolisée par notre logo.


+ Passion & Valeurs

On est d'autant plus performant et épanoui lorsqu'on est passionné par ce que l'on fait et que l'on cherche à être en paix avec soi-même. Pour ce faire, il est essentiel de s'entraîner à respecter, tous les jours, un nombre certain de valeurs. Ce qui est vrai pour l'être humain, l'est aussi pour d'autres formes d'organisations: les entreprises, les administrations, les écoles, les associations, les équipes sportives, les partis politiques, les corps d'élite de l'armée, les orchestres...


Nos valeurs:

- Le sens du devoir
- Le courage
- La générosité
- Le respect
- La sincérité
- L'honneur
- La loyauté


+ Localisation

La Taureau Corporation est située au cœur des Alpes-Maritimes, dans le Moyen Pays Niçois, entre mer et montagne, sous le ciel bleu de la Côte d’Azur, non loin de charmants petits villages perchés (Saint Jeannet, La Gaude, Vence et Gattières) adossés à d’énormes massifs rocheux appelés Baous.


Le Moyen Pays recèle de nombreux attraits et autant de charmes que la côte elle-même. Attrayant par son cadre exceptionnel de zones boisées, son climat des plus agréables et sa qualité de vie.


+ Le Fondateur

En quelques lignes, qui je suis: un citoyen global et gaudois, né le 2 mai 1971 sur le continent africain (Maroc), élevé en Europe, qui a étudié aux Etats-Unis, avec un état d'esprit très proche des philosophies orientales. Le sport, notamment l'athlétisme et les arts mariaux (tai chi chuan, iai-jutsu, ken-jutsu), a toujours tenu une place importante dans ma vie. C'est une "école" où l'on y apprend le respect, le dépassement de soi et l'humilité, dans la victoire comme dans la défaite. « Jeté par terre sept fois. Se tenir debout une huitième. »

Mon parcours académique est le reflet conscient de ma personnalité et de ma curiosité de savoir. Mes études en mathématiques, chimie et physique nucléaire, m'ont permis de m'interroger sur l'infiniment petit (la quantique) et l'infiniment grand (l'astrophysique) et de prendre conscience que "nous n'existons que parce que nous sommes en relation". Cette prise de conscience et cette conviction m'ont amené assez logiquement à m'intéresser alors à l'"analyse des systèmes" et dans ses nombreuses applications aux sciences de l'organisation (la prospective stratégique, le management, le "knowledge management", l'intelligence économique et les technologies de l'information et de la communication), développant ainsi un raisonnement de synthèse et ouvert à l'intuition.

Pour tenter de comprendre un système et sa problématique, il est pertinent de posséder en même temps une perception, une vision holistique et microscopique (statique et dynamique) du système étudié. C'est l'approche microscopique des organisations, au travers de dix années d’expérience de management de projets complexes, de missions de conseil (au sein des secteurs: privé, associatif et d’une organisation internationale des Nations Unies), qui m'a orienté vers les sciences humaines (l'anthropologie, l'ethnologie) et finalement vers l'Homme (la psychologie). Pour le manager, comme pour le leader, il est primordial, de nos jours avec la mondialisation, d'appréhender sincèrement et non par manipulation, la culture, les passions et les motivations des personnes que l’on rencontre sur son chemin.

Mes motivations privilégient la culture des processus (si quelqu’un prend soin des processus, le résultat prendra soin de lui-même), l'entretien et la diffusion de valeurs et l’adhésion à un objectif commun à travers la "réalisation" de chacun. Aujourd'hui, je suis arrivé à cette conclusion :


"Tout, bien ou mal, dépend du leadership".


Personnage de référence: Gandhi (Mahatma)
Valeurs: Harmonie et Amour

A reçu le Prix Nobel de la Paix en 2005 sous l'autorité de l’AIEA.

Shakespeare ne s'est pas trompé...
Être ou ne pas être (paraître) …, là est la question ?


"Il y avait un homme en Chine, qui aimait les images représentant des dragons. Tous ses vêtements et ses meubles étaient décorés de ce motif. Le dieu des dragons s'avisa de cet amour profond, aussi un jour, un vrai dragon se présenta-t-il à sa fenêtre. On dit que l'homme en mourut de frayeur... C'était assurément un beau parleur qui se révélait tout autre, le moment de l'action venu."

Conte oriental


"Atteindre le vide, c’est guérir l’esprit en se libérant en particulier de ce que l’on appelle parfois la paranoïa sensitive : le "délire" entretenu par la peur d’être rejeté, par le doute et, en général, par les émotions et les représentations négatives... Ce travail sur soi est d’autant plus important que le mental demeure, à mon avis, le plus important facteur de stress."
Miyamoto Musashi