Servir l'esprit de `` trans-formation et de maîtrise de soi `` ... pour l'EFFICIENCE

Les (trans-)formations LTC procèdent d’un « ENGAGEMENT RECIPROQUE » et d’une PRISE DE RISQUE conjointe du client et du prestataire : dans les programmes offerts, LTC et le manager en perfectionnement entendent METTRE CONSCIEMMENT, VOLONTAIREMENT et sans FAUX-SEMBLANT « LEURS PEAUX » AU BOUT DE LEURS COMPETENCES.

Le pacte ne se suffit pas de contractualiser une entreprise (employeur), un décideur (le manager) et LTC : Il « expose » en effet, dans la règle et dans l’esprit, un homme responsable et un formateur redevable. Concrètement, le « pacte inter-venant » (venant entre les partenaires) consiste :

En une logique d’action, « élément-terre » (élémentaire) pour le participant : celui-ci travaille à sa propre « mise en lucidité », à sa propre « exposition » socio-professionnelle et à sa propre volonté de maîtrise de son management en situation ; par conséquent, chaque participant et LTC, a priori et sans concession aucune, se représentent comme des « acteurs » (pouvoir et autonomie) et des « auteurs » (imagination et puissance de décision). En particulier, le participant est stimulé et même mis au défi, dans l’ensemble de ses relations – souvent complexes et conflictuelles – avec ses propres environnements professionnels.

En une logique d’action, « élément-eau » : les formations LTC maintiennent scrupuleusement la QUALITE HUMAINE ET SON RESPECT SANS RESTRICTION AU CENTRE DE TOUTES EXIGENCES PROFESSIONNELLES, spécialement lorsque celles-ci sont quantitatives et de court terme… C’est à ce « prix » que les programmes et parcours LTC sont requis afin de « mettre en cause » et d’ « exposer » prioritairement, chez le participant, mais en toute confidentialité, ses propres lacunes, déficits ou peurs, etc. , dans le contexte professionnel, opérationnel et managérial qui est le sien.

En une logique d’action, « élément-feu » : les programmes et parcours LTC présentent l’impertinence accentuée et volontaire de « faire feu du dedans de tout bois » : il s’agit, chez le participant d’améliorer et de valoriser sa qualité, sa stature et son rayonnement de décideur ou de « leader » (par son énergie et sa puissance de feu du dedans précisément) bien avant et plutôt que de réduire (ou détourner) le Management à une seule panoplie instrumentale et de techniques d’informations, d’opérations, de logistique et de gestion. Cette option primordiale à la stature décisionnelle, managériale et de leadership authentiquement incarnée, implique impérativement entre le participant et LTC le recours au « franc-parler » et à la pensée libre et autonome.

En une logique d’action, « élément-air » : le travail des programmes et des parcours LTC a pour logiques essentielles la « Ré-activité » d’une part (le Management faisant « sens » et « puissance » ne se fonde aujourd’hui en effet que sur ce (ceux) qui « résiste(nt) » aux médiocrités, aux opportunismes et aux calculs des seules « gestions normatives sous contraintes »), et d’autre part la « Pro-activité » (sens de l’anticipation, aptitude à saisir une « vision » globale des situations d’entreprise, ouverture à l’intuition). L’influence pédagogique LTC met à l’épreuve du courage, de l’audace, de l’imagination et de la créativité, le participant (« la formation, elle t’essaie » !). Le « pacte » ici assume clairement qu’il n’est pas d’entreprise de création de profit(s) sans mise à profil(t) d’esprit de création et de mental entrepreneurial. Essentiellement, le participant est « plongé » dans un « bain » de formation ET de développement personnel.

En une logique d’action, « élément-vide » : les programmes et parcours LTC s’inscrivent dans la perspective où le participant est considéré pleinement comme « sujet » actif de sa propre progression ou amélioration professionnelle et personnelle. En aucun cas, il ne peut être « objet » de modes managériales ou de discours pédagogiques, quels qu’ils soient et d’aussi bonne convenance professionnelle qu’ils apparaissent. La légitimité et l’efficacité de la « rencontre » du participant et de LTC est la mise en valeur du « sens » de l’action professionnelle, dans son efficience, dans son « style » et dans sa pérennité de responsable.

 

L’intelligence est « être ». Les principes (avantages) sont « être ». Les voies sont « être ». Mais l’esprit est « Vide ».