Docteur et Habilité à Diriger les Recherches
Maître de Conférences à l’IAE Metz School of Management et chercheur à l’Institut d’Histoire de la Philosophie, Baptiste Rappin conçoit et délivre des formations en philosophie du management, que ce soit dans le cadre universitaire ou dans différentes organisations. Il donne également des conférences à travers lesquelles il s’efforce de problématiser les concepts à la mode du management : la génération Y, la confiance, les risques psycho-sociaux, la disruption, l’intelligence collective, etc.
Baptiste Rappin a écrit plusieurs ouvrages et publié plusieurs dizaines d’articles dans des revues scientifiques. Il est notamment l’auteur d’une Théologie de l’Organisation qui comporte actuellement deux volumes et retrace l’influence capitale de la cybernétique dans la formation du management contemporain.
De façon plus générale, il considère le management comme un ‘fait social total’ voire un ‘tournant anthropologique’ qui constitue une rupture décisive dans l’histoire des sociétés occidentales; rupture qu’il s’efforce de penser et d’exposer tant dans ses écrits que dans ses enseignements.