Explorateur, « auditeur » et « inter-venant » dans les « réalités problématiques » et les « fictions » du Management des Organisations en général : plus précisément et spécifiquement, il est sollicité aux plans de l’ « impensé » et de l’ « in-sensé » du « gouvernement des hommes » et de l’ « animation des Structures ».
En particulier, il assure une mission, face aux dysfonctionnements (contexte de crise, « pollutions mentales » des systèmes humains, déviations opérationnelles, parodies d’action, « spectacles » et in-efficience) du Management des hommes, de renforcement et de mise en cohérence de la stature des hommes de responsabilité et de décision. Dans cette perspective, il pratique un travail de consultant et de « coach » en position d’ « outsider » (observation critique, engagée et anticipatrice des situations d’animation et de commandement; mise en place de « processus de rupture » et de changement au sein des Organisations).
Corrélativement, il accompagne les Dirigeants pour « cadrer » leur projet en veillant à fonder le « sens », l’éthique, l’esthétique, la « symbolique » et le « politique », de l’activité qu’ils « gouvernent », pilotent et transforment. Michel Debay intervient spécifiquement pour les questions de Développement stratégique et de conduite des hommes, auprès d’Institutions ou d’Entreprises du Luxe, de la Culture et des métiers artistiques ainsi que, de façon générale, d’Entreprises de services à forte créativité.
« On devrait savoir que parfois les choses sont sans espoir, et néanmoins être décidé à les changer… »