Les 5 éléments

Esprit du programme

« Dans le “Vide” il y a le bien et non le mal. L’intelligence est “être”. Les principes (avantages) sont “être”. Les voies sont “être”. Mais l’esprit est “Vide”… »

Miyamoto Musashi

Objectif

  • Mettre à l’épreuve des personnalités, des dirigeants et managers de divers horizons pour que la somme des talents rassemblés serve la progression du développement personnel de chacun et l’état de l’art du leadership en général.
  • Former les leaders de demain avec les responsables d’aujourd’hui.

Public concerné

Un public dirigeant de haute exigence de “risque”, d’efficience et d’autorité, dans les secteurs suivants : entreprise, organisation, politique, culture, artistique, sportif, recherche et enseignement.

Pédagogie / Méthodologie

Une pédagogie participative originale et osée avec très peu d’apports théoriques et de nombreuses mises en situation.

Cadrage du processus de formation :

La progression de ce séminaire de développement managérial, en 5 étapes, en fait son originalité et sa sélectivité impérative.
Pour chaque étape, une épreuve à franchir pour être en mesure d’accéder à la phase suivante.
Ainsi, suivant leur franchissement des étapes, les participants verront le déroulement de leurs parcours respectifs varier pendant les cinq jours de mise à l’épreuve*.

Le contenu de ce séminaire est strictement personnalisé et confidentiel.
La progression pédagogique correspond aux 5 éléments symboliques principiels : la “Terre”, l’“Eau”, le “Feu”, l’“Air” et le “Vide”.
Les participants sont invités à suivre et à mettre en pratique les enseignements du plus fameux et légendaire escrimeur du Japon, Miyamoto Musashi, afin d’évaluer leurs forces, faiblesses et potentialités de personnalité et d’“envergure” professionnelle, et bien entendu leur “leadership effectif”.

Les leaders reconnaissent que pour qu’une organisation vive, il ne suffit pas qu’elle ait une stratégie valable; il faut encore qu’elle puisse se renouveler, au-delà des hommes qui la servent.
Et la fonction des leaders est de construire ou d’affermir cette identité, sa propre “puissance” et ses facultés de “dépassement”, en toute conscience des exigences majeures de la préservation de notre écosystème et de notre univers de civilisation et de culture.
La voie du samouraï offre un moyen à la fois “traditionnel” et “moderne” efficace pour y parvenir.

Déroulement

En contexte et cadre discret et retiré.
Le “cercle” de base de travail et de mises en situations est le Château de Saint Jeannet (situé dans le Moyen Pays sur la Côte d’Azur), mais les participants pourront être amenés à se déplacer sur des sites dédiés.
L’animation et les formateurs seront fortement différenciés.

*Pour le même prix d’engagement.